Médiation animale

La médiation est la mise en contact de l’animal avec des publics spécifiques dans un but thérapeutique, pédagogique ou social. Une séance avec un animal et des activités adaptés peuvent convenir pour une rééducation des personnes en situation de handicap, à des séjours de rupture pour des personnes en détresse sociale, ou simplement au bien être et à la stimulation des personnes âgées.

Un moment de complicité avec les ânes

Nos séances sont construite en partenariat avec les éducateurs afin d’adapter au mieux notre prestation à vos besoins. Nous proposons une approche progressive de l’animal qui permet de construire une relation de confiance tant pour le public que pour l’animal. Des jeux et des exercices ciblés, basés sur le sensoriel et le relationnel, permettrons lors des séances de stimuler les personnes tant sur le plan physique que cognitif.

Pourquoi l’âne comme support de médiation?

L’âne est un animal puissant; prendre soin de l’âne c’est un moment de complicité et de bien-être. Le sentiment de responsabilité face à ce grand animal stimule la confiance en soi. C’est aussi le moment d’apprendre la notion de « prendre soin », de soi et des autres.

Son calme intérieur agit comme une « éponge à stress ». Il est très empathique ce qui lui confère une place de choix auprès des personnes stressées ou anxieuses.

Patient et sincère dans sa communication, il laisse le temps d’essayer, de tester et d’être soi même dans sa relation. Un atout pour les publics avec troubles du comportement ou de communication.

Curieux, l’âne cherche les interaction et aime voir du monde, cependant il a son caractère et il n’est pas docile. C’est de là que provient sa réputation d’animal têtu car il ne suit pas les ordres mais il participe à une activité proposée. Il aime les activités humaine mais propose son point de vue sur la situation. C’est cela qui peut provoquer des frustrations quand à l’objectif que nous nous sommes fixé. A nous d’apprendre à gérer nos émotions et d’accepter la réciprocité.
Pour nous, c’est un atout que nous utilisons pour travailler les émotions, la communication et le respect de l’animal et de l’autre.

pansage des ânes, un moment de complicité et de détente!

Nous proposons d’accueillir sur notre site les groupes de votre structure et construire ensemble un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous pour un devis.